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Comment contrôler la qualité de ses données produits ?

Les entreprises collectent souvent le plus de données possibles, les stockent dans des référentiels inaccessibles, puis les oublient. Les données sont plus une entrave qu’une aide. Mais que faire si les données sont inaccessibles, non pertinentes et incomplètes ? Si vous voulez tirer le maximum de valeur de vos données, vous devez d’abord vous concentrer sur leur qualité.

Qu’est-ce que la qualité des données ?

La qualité des données détermine l’utilité de vos données. Si les données ne sont pas utiles et ne fournissent pas d’informations, il ne s’agit pas de données de qualité. Les données idéales sont celles qui sont faciles à traiter et à analyser et qui sont pertinentes pour l’utilisateur.

L’accent est mis sur l’exactitude, l’exhaustivité, la cohérence, la rapidité et la disponibilité. Si vos données ne répondent pas à ces critères, il est temps d’adopter une nouvelle approche. Actuellement, le PIM vous permet de gérer efficacement vos données en centralisant les informations produit et en facilitant leur diffusion sur tous les canaux de vente.

Obtenir des résultats grâce à la qualité des données

Des données de haute qualité peuvent vous aider à obtenir des informations pour optimiser les processus, améliorer les services et augmenter la croissance et les revenus. Plus la qualité de vos données est bonne, mieux vous êtes informé et plus votre entreprise sera prospère aujourd’hui et à l’avenir. Des données de haute qualité nécessitent également une meilleure gestion des données, ce qui permet d’améliorer la sécurité, l’organisation et les performances.

Cinq initiatives clés pour améliorer la qualité des données

  • Démanteler les silos

Les données incohérentes sont effectivement inutiles. Lorsque les données sont stockées en silos, il n’existe pas d’image complète de l’entreprise, mais une seule véritable source d’information. Lorsque les données sont stockées en silos, les utilisateurs des différents services copient les données au lieu de les partager, ce qui entraîne une confusion, une incohérence et une diminution de la réactivité. En éliminant les silos, chaque membre de l’organisation peut voir toutes les données en même temps, créant ainsi une source unique d’informations fiables.

  • Veiller à ce que les données soient accessibles à tous les utilisateurs

Traditionnellement, les données sont détenues, collectées et utilisées par les différents départements pour leurs propres besoins, mais cette approche a une efficacité limitée et ne profite pas à l’organisation dans son ensemble. Les données doivent être accessibles à tous les types d’utilisateurs de l’organisation. La véritable valeur des données ne peut être réalisée que si tous les utilisateurs y ont accès.

Pour réussir avec les données, vous devez adopter une approche centrée sur l’entreprise qui encourage la collaboration entre les unités commerciales. Plus les personnes de chaque département peuvent poser des questions transversales et utiliser des sources de données réelles, plus on peut obtenir des informations et innover.

  • Utiliser les bonnes données

La qualité des données n’est pas seulement une question de facilité d’utilisation, mais aussi de pertinence. En combinant plusieurs sources, les meilleures données peuvent fournir une image large et complète d’une organisation et répondre aux questions les plus complexes. En utilisant des sources de données diverses et créatives, vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel et contribuer à la croissance et au succès de votre entreprise.

  • Protection des données

La protection des données est essentielle pour garantir la confiance des clients et la sécurité de l’entreprise. Avec le volume de données qui circule aujourd’hui dans les entreprises, la clé du succès est de protéger les données et de veiller à ce qu’elles soient accessibles à tous les utilisateurs qui en ont besoin. L’analyse des données basée sur l’écologie offre un accès basé sur les rôles et des contrôles de sécurité granulaires, ainsi que la gestion de la vulnérabilité, le cryptage et l’authentification, tout en permettant l’accès à travers l’organisation.

  • Pensez à la qualité des données comme à un processus

Pour créer de la valeur à partir des données, il ne suffit pas de fournir des informations à un moment donné. S’il est important d’avoir un système de gestion des données en place, les organisations doivent organiser et maintenir leurs données, et le faire de manière rigoureuse. Pour vraiment réussir, vous devez continuellement analyser vos données et voir comment elles peuvent aider votre entreprise, quelles données et quels processus d’analyse des données peuvent aider votre entreprise. Tout, du stockage des données à l’analyse des données et aux applications, doit être rationalisés, gérés et automatisés.

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