e-business-solution

Comment réussir sa stratégie multicanale ?

Si votre entreprise est basée sur le commerce de détail ou le commerce électronique, vous avez peut-être entendu parler du terme « omnicanal ». Ce concept s’applique à tous les types d’activités, et pas seulement aux ventes.

Ici, on va vous aider à mieux comprendre ce qu’est l’omnicanal.

Qu’est-ce que l’omnicanal ? Pourquoi attire-t-il l’attention ?

Tout d’abord, un « canal » est « le point de contact avec un consommateur pendant une activité de vente ». Il existe de nombreux canaux différents, notamment les magasins physiques, les catalogues, les ordinateurs et les smartphones.

L’omnicanal signifie que les clients peuvent acheter des biens et recevoir des services sans connaître la différence entre les canaux.

Traditionnellement, les publicités, les brochures et les panneaux d’affichage étaient utilisés pour attirer les clients dans les magasins et les inciter à acheter. Aujourd’hui, cependant, l’internet est étroitement lié à la collecte et à l’achat d’informations.

En outre, les informations sur les clients sont considérées comme si importantes qu’il est difficile pour les entreprises de les divulguer. L’évolution de l’environnement des consommateurs a également modifié leur comportement d’achat.

A titre d’exemple, on peut citer les points suivants :

  • Numérisation des sources d’information = choix pour le consommateur
  • L’importance du bouche à oreille : les opinions des consommateurs créent les marques
  • Diversification des besoins = la valeur de l’expérience client est importante

Alors que les points de contact avec les clients se diversifient et que la satisfaction individuelle des clients devient plus importante, l’omnicanal attire l’attention car elle permet à tous les canaux d’atteindre le client grâce au Product Information Management

Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanale efficace ?

Que faut-il donc pour mettre en œuvre une stratégie omnicanale efficace ? Tout d’abord, l’idée de base est d’utiliser chaque canal pour apporter une valeur unique à vos clients. Pour y parvenir, il est important de comprendre ce que les clients vivent sur chaque canal et ce qui déclenche leur comportement de consommateur.

« Marketing numérique » et les mots-clés connexes ont un point commun : ils sont axés sur les « personnes (données) ». Ils nécessitent également des systèmes informatiques et d’autres activités préparatoires. Découvrez ici la gestion de l’Expérience Produit qui assure la cohérence de l’information sur tous les canaux de vente. En tant que canal de communication avec les clients, les sites web CE sont accessibles depuis des appareils mobiles et en magasin, créé, mis en œuvre et promu des applications mobiles, et mis en place des systèmes de gestion des clients, des comptes, des stocks et des commandes.

Les avantages de l’omnicanal

Quels sont les avantages de la promotion omnicanale ?

Ce que l’on appelle le « showrooming », c’est-à-dire que les clients n’essaient pas d’acheter des produits dans des magasins physiques, mais à un prix inférieur sur un site de commerce électronique. C’est un problème sérieux pour les détaillants.

Par exemple, supposez que quelqu’un vous dise qu’il a vu un produit dans un magasin et qu’il a décidé de l’acheter. Mais si vous regardez votre smartphone, vous trouvez le même produit moins cher sur une autre boutique en ligne. Vous effectuez donc une action, par exemple en achetant le produit dans ce magasin. Il s’agit d’une action modèle qui permet aux clients de choisir cette entreprise sur le site Web de la CE.

L’action consiste à créer une ligne de flux entre la boutique et votre propre boutique en ligne et à échanger des informations.

Il existe également une forme opposée de comportement de consommation, connue sous le nom de « flipping de sites web ». Dans ce cas, les clients utilisent l’UE et les médias sociaux pour comparer et évaluer les produits et services. Ils peuvent ensuite effectuer des achats dans un magasin physique. Sur la base de ce concept de comportement des consommateurs, l’omnicanalisation est un moyen efficace d’attirer les acheteurs dans les magasins physiques.

Il est également important de gérer de manière centralisée le comportement d’achat des clients sur tous les canaux, y compris les magasins physiques, les sites de commerce électronique et les SRS. Il y a aussi l’avantage de créer et d’augmenter le nombre de clients réguliers et de fans grâce aux synergies pour augmenter la valeur de la marque de l’entreprise.

Quitter la version mobile