Comment optimiser le référencement naturel d’un site ?

Publié le : 27 janvier 20224 mins de lecture

La création d’un site avec l’acquisition du nom de domaine s’accompagne généralement d’une démarche visant à le positionner au sein d’un moteur de recherche. L’utilisation du référencement naturel est indispensable en l’absence de SEA ou de publicité, et contribue directement à améliorer le classement ainsi que la notoriété du site. Le référencement naturel est composé d’une série d’actions concrètes et gratuites pour gagner en visibilité tout en augmentant le trafic entrant.

Site web : optimiser sa structure !

  • Responsive design

La mise en place d’un site web adaptatif permet aux internautes d’accéder à son contenu en tenant compte de l’appareil utilisé. Chaque visiteur bénéficie en effet d’une excellente compatibilité délivrant des informations lisibles sur différentes tailles d’écran, et facilite également la navigation.

  • Améliorer les performances

Une réduction du temps de chargement des pages web via des optimisations techniques justifie également une fidélisation rapide des internautes. Cette opération est appréciée par les personnes utilisant une connexion relativement lente, et certains moteurs de recherche pénalisent les domaines qui mettent plus de 3 secondes à charger une page.

  • Outils analytiques

Les outils Web analytiques permettent de suivre l’évolution du site et les impacts du référencement appliqué. En outre, ils fournissent aux administrateurs des statistiques claires expliquant le comportement de l’audience, l’acquisition de trafic, le taux de conversion et le rendement des éventuelles campagnes de référencement payant.

Améliorer le contenu !

  • Données pertinentes

La nature du contenu d’un site dépend de la cible choisie, et il doit être correctement rédigé afin d’établir un contexte approprié. L’écriture qualitative doit alors impliquer un champ lexical couplé à des vidéos ou photos appropriées, et ne doit pas contenir de fautes de syntaxe ou de grammaire détectables par les algorithmes.

  • Mots-clés, balises et métadonnées

La définition d’une liste de mots-clés et de balises est un processus stratégique qui évite la sur-optimisation. Elle représente la meilleure solution pour anticiper les requêtes, et donne la possibilité d’intégrer une page dans les résultats de recherche. Les mots-clés peuvent également être employés comme des expressions qui peuvent être placées dans les balises de titre ou dans la Meta Description.

Associer le site à un réseau !

  • Netlinking

La création d’une maille de communication attachée au site avec l’émission de liens dirigés vers des domaines populaires va réguler le trafic et enrichir l’expérience de navigation. Il est à noter que le maillage est également interne (cocon sémantique), et que son association avec des backlinks a pour conséquence d’augmenter la fiabilité du site.

  • Réseaux sociaux

Le Social Media Optimization est un aspect du référencement qui nécessite l’exploitation des réseaux sociaux pour atteindre plusieurs objectifs. Ces plateformes sont au passage des relais diffusant du contenu pour susciter la curiosité des individus.

Plan du site