E-business : 3 techniques pour stimuler l’achat d’impulsion

Publié le : 27 janvier 20224 mins de lecture

Les magasins physiques sont peut-être moins attrayants que les magasins en ligne de nos jours, mais il y a une chose pour laquelle ils excellent : encourager les achats impulsifs. Plus les gens restent longtemps aux caisses alignées avec des magazines, des boissons et des snacks, plus ils sont tentés d’acheter quelque chose. On parle d’achat impulsif lorsqu’un consommateur ressent une envie soudaine, souvent puissante et persistante, d’acheter quelque chose immédiatement.

Avec l’essor d’Internet et l’adoption du commerce électronique, un plus grand nombre de ces acheteurs impulsifs achètent désormais en ligne, et avec le déclin de la grande distribution. Voici quelques tactiques propres au commerce électronique pour générer des achats impulsifs.

Livraison gratuite : des mots aux super pouvoirs !

Avec 94% des consommateurs plus susceptibles de faire un achat avec une livraison gratuite, les mises à niveau gratuites peuvent être un puissant facteur de motivation pour encourager les achats impulsifs. Pour éviter de réaliser une vente à perte, vous pouvez intégrer les frais dans le prix du produit.

Les acheteurs impulsifs exigent une livraison rapide, qu’ils aient à payer ou non. Par conséquent, une autre tactique peut consister à proposer des mises à niveau gratuites vers des options de livraison premium lors du passage à la caisse.

Les consommateurs aiment les surprises, surtout les acheteurs impulsifs. Par conséquent, pendant la saison des cadeaux, pensez à offrir un emballage cadeau et une personnalisation gratuits, ainsi que des échantillons de produits, qui peuvent être gérés en interne ou par un centre de distribution e-commerce externalisé.

Faites des suggestions de produits pour guider les achats des clients !

Vous connaissez vos produits mieux que quiconque, il est donc logique de servir de guide pendant le processus d’achat. Lorsque les clients cliquent sur des produits ou ajoutent des articles à leur panier, dressez une liste de produits similaires en bas des pages de produits. Tout comme les magasins physiques le font avec la signalisation et l’éclairage des caisses, utilisez la même idée pour attirer les clients vers les produits que vous aimeriez qu’ils achètent.

Une technique utilisée par les magasins physiques pour guider les clients consiste à placer les produits à achat impulsif près des produits plus chers et plus demandés. Cela fonctionne parce que, même si les clients sont dans un magasin pour un produit spécifique, et qu’ils voient quelque chose qui correspond à leurs intérêts, ils seront susceptibles de l’acheter.

Par exemple, vous pouvez dresser une liste de produits similaires en bas des pages de produits de votre site Web et proposer des combinaisons de produits que les clients peuvent envisager.

Rendez le site web facile, utile et divertissant !

Les trois qualités les plus susceptibles d’influencer les achats impulsifs sont la facilité d’utilisation, l’utilité et le divertissement.

  • Facilité d’utilisation : effectuez des tests de convivialité (n’oubliez pas que la plupart des acheteurs utilisent aussi des téléphones portables !) Pour éviter la frustration des utilisateurs, rendez la recherche interne du site plus efficace.

Fournissez des évaluations et des commentaires, ainsi que des garanties de remboursement. Jetez également un œil aux sites célèbres, ils sont plus faciles à utiliser.

  • Utilité : incluez des informations de contact et une communication personnalisée, comme une option de chat en direct. Veillez également à ce que votre site se charge rapidement et fournisse des informations utiles et pertinentes.
  • Divertissement : La notion de divertissement est subjective. Par exemple, incluez un texte engageant, des images frappantes, une image de marque amusante et parfois une expérience interactive.

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