Qu’est qu’un marketplace ?

Publié le : 27 janvier 20223 mins de lecture

Une Marketplace est une plateforme de commerce en ligne qui offre un large public, facilitant l’échange de différents produits. Elle rassemble de nombreux marchands sur un seul site pour vendre des articles de toutes sortes. Les transactions sur une Marketplace se font à l’échelle mondiale, puisque des millions de personnes y font leurs achats quotidiennement. Et il est possible de trouver la majorité des articles que vous recherchez sur l’une de ces types de plateformes. La Marketplace facilite alors les ventes et les achats en ligne.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cette plateforme d’achat en ligne fonctionne comme la plupart des autres sites d’achat sur le web. Différents vendeurs proposent leurs produits, et les clients achètent ceux qui les intéressent. C’est comme une vitrine virtuelle. Vous effectuez les paiements sur la plateforme et celle-ci distribue les revenus aux vendeurs. Sur une marketplace, tout le monde peut vendre. Il faut donc se renseigner sur le vendeur et ses conditions de vente, car il est le premier responsable en cas de problème. La plateforme ne sert que de passerelle entre le vendeur et l’acheteur. Elle n’est pas responsable d’un quelconque problème.

Quels types de marchés existe-t-il sur une Marketplace ?

Vous pouvez trouver 3 types de marchés sur une marketplace.

Les produits sont mis en vente pour d’autres entreprises. C’est le B2B ou Business to business. C’est le premier type de marketplace qui a été créé sur ce type de plateforme.

La commercialisation des produits par les entreprises aux consommateurs. Cette forme est appelée B2C ou Business to Consumer. Les acheteurs ne sont plus des revendeurs, mais des consommateurs finaux.

La vente d’articles d’occasion est également possible, ou la remise sur le marché d’un produit que vous avez acheté mais pas encore utilisé. C’est le C2C ou Client to Consumer.

Quels sont les avantages de la marketplace ?

Vendre ou acheter présente de nombreux avantages sur une marketplace. Il est possible de vendre des produits neufs ou d’occasion plus facilement grâce à l’énorme audience d’une marketplace. En effet, ce type de plateforme est très visité chaque jour. L’abonnement à la plateforme est mensuel. Et le marché est international. Le taux de visibilité de vos produits est élevé grâce au système de vente croisée. Les produits similaires sont affichés lors de la recherche de l’acheteur.
Le shopping est plus facile car une plateforme rassemble de nombreux produits et prix différents. Vous pouvez alors faire une comparaison de prix avant de faire vos achats. Il est possible de se référer aux avis des autres clients sur le produit que vous comptez acheter, pour connaître sa qualité. Les promotions sont fréquentes sur une marketplace, ce qui constitue une bonne affaire pour vous. Et pour la plupart des magasins, les frais de livraison sont faibles, voire gratuits.

Plan du site